Dernières critiques





8 janvier 2016

Critique #19 : Fragments Before — Le destin est en marche


Fragments Before
(Final Fantasy XIII-2 #1)

JUN EISHIMA

Lumen, 3 décembre 2015

Amazon / Booknode


Grâce à Vanille, Fang et Lightning, le monde de Cocoon a survécu. Retenu par un pilier de cristal formé par les trois jeunes femmes, il surplombe toujours Pulse. Certains habitants de Cocoon ont choisi de descendre dans le Bas-Monde pour y chercher un nouveau havre de paix. Parmi ces pionniers se trouvent Serah et Snow... Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa sœur. Lightning est-elle vraiment entrée en stase comme Vanille et Fang ? Dans le cas contraire, où est-elle allée ? Pour redonner le sourire à sa fiancée, Snow décide de partir sur les dangereuses routes de Pulse en quête de la jeune femme.
Le roman FINAL FANTASY XIII-2 – Fragments Before est la suite du jeu FINAL FANTASY XIII. Il sert de passerelle avec l'opus suivant de la célèbre série vidéoludique, FINAL FANTASY XIII-2. Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPG, et faites encore avec eux un bout de chemin avec eux !




Je suis une grande fan des jeux Final Fantasy, j’ai joué à bon nombre d’entre eux (mon préféré étant le X) mais il me manque encore quelques épisodes phares pour compléter mon expérience. Quoi qu’il en soit, j’avais relativement apprécié le XIII et j’étais curieuse du XIII-2 qui s’annonçait meilleur que le premier… Il l’est, c’est un fait. Du coup, quand ce recueil est sorti, j’ai eu envie de le lire pour retrouver ces personnages qui méritaient bien un peu d’enrobage supplémentaire. Surtout Noel.

Je sens que cette chronique va être assez vite expédiée. D’ordinaire, on dit ça lorsque c’est plutôt négatif, mais ici c’est tout le contraire.
Dans l’ensemble, ce recueil est vraiment bon. Il est divisé en cinq nouvelles, chacune centrée sur un personnage et les événements qui l’atteignent avant d’en arriver à l’intrigue du deuxième jeu.
C’est très bien écrit et bien rythmé, pas de longueurs ni de temps mort. Ce qui est plutôt rare donc je salue l’effort de la part de l’auteure.

Je ne vais pas m’étaler au niveau de l’histoire, car il ne s’agit pas ici de découverte mais plus d’un approfondissement au sujet de certains points, en vue de comprendre ce qui suit.
FFXIII a une histoire des plus alambiquées, loin d’être attirante au premier regard. Ce n’est pas la meilleure saga de Square Enix mais selon moi, le XIII-2 a vraiment relevé le niveau, de manière significative.
Ici, l’auteure a pris beaucoup de soin pour parler des personnages. On y a retrouve par exemple Snow, dans les steppes d’Archylte… Je ne l’aime pas beaucoup ce Snow, mais j’avoue qu’il s’enrichit assez bien avec les épisodes, comme un bon vin. Il y a aussi une belle partie réservée à Serah. Cela dit, j’aurais aimé plus de contenu autour de Lightning et de Noel, et même de Hope, qui joue quand même un rôle important par la suite.

En bonus, on retrouve un petit dossier reprenant certains éléments clés de l’histoire du XIII. C’est sympathique et agrémenté d’images d’assez bonne qualité, mais certainement pas suffisant pour vous permettre de lire ce recueil sans avoir joué aux jeux. C’est à prendre en compte. Il ne s’agit pas là d’un livre « découverte ». J’insiste. Ce serait insultant de dire le contraire, comme j’ai pu le lire ailleurs… Il est même préférable d’avoir joué aux deux jeux avant de le lire.



— Qualité narrative.

— Rythmé et agréable à lire.

— Plusieurs personnages clés…

— …mais un peu léger sur Lightning et Noel.


Comme d’habitude avec Lumen, un beau livre pour une belle histoire.
C’est un recueil bien travaillé qui donne envie de se replonger dans l’univers du jeu. J’insiste encore une fois sur le fait qu’il est préférable d’avoir joué aux jeux vidéo pour tout comprendre, sinon, vous risqueriez de passer à côté de cette lecture.
Je rabâche un peu, j’avoue, mais j’ai pu lire sur certains blogs des choses vraiment farfelues, et je vois mal comment on pourrait parler de l’univers, très dense, quoi qu’on en dise, d’un jeu vidéo – sans y avoir joué et sans même connaître la licence dont il est tiré – avec seulement un petit recueil de cinq nouvelles…

Je recommande cette lecture à vous, joueurs du dimanche et gros Gamers, et éventuellement pour tous ceux qui souhaitent avoir un petit plus dans leurs aventures vidéo-ludiques. Et moi, j’espère vivement que Lumen sortira le deuxième tome, intitulé « Fragments After » surtout orienté sur Lightning, Yeul et Snow. J’ai vraiment hâte de le lire.



Court mais réussi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire