Dernières critiques





9 avril 2017

Critique #167 : Au-delà des mots ~ L'amour vient rompre le silence


Au-delà des mots
(Les Montgomery et les Armstrong #1)

MAYA BANKS

J'ai lu, 7 mai 2014
Lu en VO

Amazon / Booknode


Coup de tonnerre dans les Highlands : pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d’Eveline Armstrong et Graeme Montgomery. Ce dernier est atterré. Épouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu’on dit retardée ? Inconcevable ! Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d’être idiote, est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu’il a soudain hâte de l’emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan ?




J’avais envie de lire une romance historique, et j’ai choisi celle-ci dans la longue liste de tout ce que l’on m’a conseillé. Le résumé me parlait beaucoup, le contexte, les personnages… je me suis lancée très vite et je l’ai dévoré !

Pour bien faire, j’ai privilégié la VO, surtout pour ce genre de romance, j’avais envie de découvrir la plume de cette auteure sans la barrière de la traduction. Et le résultat est vraiment très bon, le style est soigné, un régal à la lecture. C’est un style riche et soutenu mais pas plus complexe que ça, ce qui permet de savourer le roman sans avoir un niveau d’anglais très élevé.

Que dire d’Eveline ?
Elle est tellement adorable ! Une petite blondinette avec un caractère appuyé. Spontanée, elle est bien souvent imprévisible mais son handicap lui donne une certaine fragilité, de fait, ses proches la surprotègent et la traitent encore comme une enfant.
Malgré cette fragilité, Eveline ne se laisse pas démonter pour autant. Elle s’impose, petit à petit, se montre extravagante et n’entend pas se laisser marcher sur les pieds.
Et son arrivée chez les Montgomery ne va pas se faire sans heurt !
Graeme Montgomery est un laird aimé et aimant. Une figure respectée au sein de son clan et un homme d’honneur. Alors lorsque la missive royale annonçant son mariage prochain avec la fille Armstrong arrive, il s’y plie, mais à l’intérieur, il fulmine.
J’aime beaucoup Graeme. C’est un personnage plein de charme, peut-être moins surprenant qu’Eveline, mais assurément le partenaire idéale pour elle.
J’ai trouvé la romance très attendrissante, et je n’ai pas arrêté de me le dire tout au long du roman, tant ces deux-là sont merveilleux. C’est bien dosé, exquis, ça se dévore !

Quant à l’histoire, encore une fois, je trouve ça particulièrement réussi.
C’est un récit sans prétentions mais maîtrisé de point en point, sans lenteurs. On tourne les pages sans s’en rendre compte au gré des nouvelles expériences d’Eveline, et de l’évolution manifeste de Graeme. Le contexte est bien amené et l’ambiance soignée de sorte qu’on plonge dans l’histoire sans retenue.



— La plume.

— L’histoire.

— Eveline & Graeme.

— L’évolution de la romance.

— Ils étaient encore bien inspirés pour la couverture…


Tout en écrivant cette critique, je n’ai pas arrêté de me dire que je pourrais relire ce roman tout de suite, tant je l’ai aimé. L’histoire bien écrite, les personnages attachants et la romance parfaitement développée, j’en redemande !
Et je conseille bien évidemment cette lecture pour tous les amateurs de romance historique.

J’irais bien voir d’autres livres de cette auteure moi...



Émoustillée !



3 commentaires:

  1. Bon, je me mets un peu plus aux romances dernièrement, mais les dernières que j'ai lu étaient plus romance/fantasy. Je note quand même celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais être surprise, c'est vrai que c'est pure romance, mais même moi, qui suis super exichiante là-dessus, j'ai été séduite ;)

      Supprimer
    2. Ah ah, dans ce cas, je la note en gros dans ma WL ;)

      Supprimer