Dernières critiques





29 avril 2017

Critique #173 : Corps et âme ~ Que de nouveautés !


Corps et âme
(Psycop #3)

JORDAN CASTILLO PRICE

JCP Books LLC, 19 août 2015
Lu en VO

Amazon / Booknode


Thanksgiving n’a que trop duré pour Victor Bayne, qui trouve son séjour dans la famille de Jacob un peu difficile à avaler. Heureusement, il est convoqué au travail pour retrouver une personne très importante qui vient de disparaître.

Dans le même intervalle, Jacob tente de leur dégoter un logement qui ne soit infesté ni par des cafards ni par des fantômes. En plus du stress causé par ces recherches plus que frustrantes (à la fois sur le plan professionnel et personnel), Vic se voit assigné un nouvel équipier qui se croit semble-t-il incapable de faire quoi que ce soit correctement.

Son enquête prend soudain une étrange tournure lorsqu’un esprit avec un compte à régler les entraîne dans une course poursuite qui s’achève dans une cave pleine d’horreurs.




Un premier tome coup de cœur, un deuxième tome réussi même si moins bon, j’attendais un redémarrage plus punchy sur cette suite, et je dois dire qu’elle comble vraiment bien mes attentes. Tant sur l’enquête que sur l’évolution de la relation entre Vic & Jacob.

Ce troisième tome voit arriver un nouveau partenaire pour Victor, en plus d’une enquête qui s’avère, cette fois, bien plus tordue que les précédentes. Sans parler des questions en suspens entre Vic et Jacob.

Pour le coup, ce tome marque un changement de mentalité manifeste chez notre héros. D’abord dans son comportement vis à vis de son nouveau partenaire, Bob Zigler, et ça peut se comprendre quand on repense à l’ancien…
Bob est un brave père de famille, plutôt ouvert même s’il est du genre à croire uniquement en ce qu’il voit, ce qui peut poser problème avec un médium comme Victor. Malgré tout, certaines scènes ne manquent d’humour, notamment parce que Bob peut se montrer assez sceptique. Et Victor n’est pas non plus un grand vindicatif, donc il y a quelques passages avec une pointe d’humour qui sont vraiment agréables. Par ailleurs, Vic change radicalement de tactique avec Bob, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’avec Roger Burke, son ancien coéquipier, et comme il n’est pas très doué avec les gens, ça fait sourire…
Il y a aussi du changement concernant Jacob, de fait, on a l’occasion de le voir en dehors de son costume d’inspecteur, et il était temps. Ce n’est pas extraordinaire, vu la taille du roman et l’ambiance générale, mais c’est tout de même une bonne chose et j’apprécie ce point. D’autant plus que la relation avec Victor passe une nouvelle étape qui comblera n’importe quel fan du couple. Et c’est d’ailleurs sur ce point qu’on voit vraiment le changement chez Victor. Une rencontre fortuite, un dédale de rues, un hasard qui fait bien les choses… mais surtout, Vic qui prend l’initiative, ça, c’est peu habituel depuis le début et c’est très très bien.

L’enquête ici est plus sordide que précédemment et pour le coup, le format court du roman convient très bien, parce que je ne vois pas comment l’auteure aurait pu faire traîner une trame de ce style sur plus de pages.
Ceci dit ça reste très réussi et jusque-là, c’est ma préférée. On a de l’action, quelques répliques très inspirées, aucune lenteur et de jolies surprises, surtout à la fin. Les personnages sont à l’honneur sans que l’histoire derrière ne soit dénigrée.
J’en ressors comblée et très curieuse pour la suite.



— Les changements chez Victor.

— L’enquête.

— Bob Zigler.

— La fin !


J’ai été convaincue par cette suite, vraiment meilleure que le tome 2 et qui ouvre un grand boulevard pour les tomes à venir. Il y a de la nouveauté dans l’air et j’ai hâte de lire le prochain roman. En attendant, Corps & âme (Body and Soul en VO) est un titre bien mieux équilibré que son prédécesseur et je valide complètement.



Ça devient très sérieux...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire